Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Creafoly
29 octobre 2008

Tuto pochette accordéon

Vous est-il déjà arrivé de voir un projet partout, mais de ne jamais trouver le tuto pour le réaliser?  C'est ce qui m'est arrivé avec cette petite pochette-accordéon.  J'en voyais sur des tonnes de sites américains, et je les trouvais toutes plus belles les unes que les autres, mais personne n'expliquait comment les faire.  Je me suis donc tannée et j'ai décidé d'essayer d'en faire une à partir d'une photo.  Et bien vous savez quoi?  Finalement, ce n'était pas si difficile que ça!  Même que j'ai tellement aimé que j'ai décidé de vous en faire un petit tuto.  Ça vous tente?  À vos ciseaux!!!

Image_d_but

Étape 1

PA_1

Couper 7 petites enveloppes préalablement scéllées (les miennes ont 9 cm de large) à 12 centimètres de long. 

Étape 2

PA_2

Découper, dans du papier à motif, deux rectangles de 10cm x 13,5cm.  Sur un de ces rectangles, découper, à 0,5 cm du haut de la feuille, et bien centré, une ouverture de 4 cm de long par 1 cm de large (voir la photo du bas)

Étape 3

PA_3

Adosser les rectangles de papier sur du cardstock de couleur assorties, en laissant une bordure de quelques millimètres tout le tour. Évider l'ouverture.

Étape 4

PA_4

Couper une bande de cardstock de 18 cm de long par 10 cm de large.  Avec un outil à marquer les plis, marquer un pli à 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 et 16 cm puis plier en accordéon comme sur la photo. (les deux extrémités qui ont 2 cm nous permettrons de la coller aux couvertures de la pochette.

Étape 5

PA_5

Coller les deux extrémités de l'accordéon au bas des deux couvertures.

PA_6

Étape 6

PA_7

Découper une bande de cardstock de 3,8 cm par 12cm qui servira à fermer la pochette.  Décorer cette bande d'un morceau de papier à motif.

Étape 7

PA_8

Coller la bande sur la couverture arrière de la pochette (voir la photo)

Étape 8

PA_9

Il est maintenant temps de coller chacune des enveloppes dans les plis de l'accordéon comme sur la photo.  Pour le faire, j'ai utilisé de la colle en bâton.

Étape 9

PA_10

À l'aide de ruban double-face, coller le uniquement le centre des enveloppes, sur la verticale, les unes aux autres ainsi que sur les couvertures.  Pour la couverture d'en avant, ne collé pas l'enveloppe jusqu'en haut pour permettre au fermoir de bien glisser.

Étape 10

Image_fin

Il ne vous reste plus qu'à décorer votre pochette, et voilà, vous avez terminé.  Pensez à changer les enveloppes pour des feuilles, ainsi, vous aurez un mini.

J'espère que ce tuto vous a plu!  Ninoumag, je prends ton commentaire en note, je travaillerai sur un petit tuto pour la boîte-livre que j'enverrai exclusivement à mes abonnées, donc pour celles que ça intéresse, dépêchez-vous de vous abonner.

À bientôt!

Publicité
Commentaires
N
Je viens de faire ma 1ere pochette, je suis ravie, merci pour ces explications très claires. Je vais en faire d'autres, pour des petits cadeaux.
L
splendide j'adore merci pour les explication
M
Bonjour ton tutoriel est sublime, je te demande l'autorisation d'utiliser ton tutoriel pour animé un forum, bien évidemment je mettrai un lien du tutoriel, je ne vais pas le copier, en te citant dans mon post. j'attends ton accord merci d'avance
P
Merci pour ce tuto!! :)
M
c'est super beau et ingénieux ce que tu fais, bravo, je suis scotchée !
Publicité
Archives
Creafoly
Newsletter
Creafoly
  • Scrapbooking, challenges, carteries, cadeaux et déco, vous trouverez sur ce site, des tonnes d'idées afin de rendre vos créations papiers plus que parfaites. Trucs et astuces sont aussi au rendez-vous! N'hésitez pas à partager votre savoir-faire!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité